1 novembre 2020
Avr 05, 2016 blogespecoauverg Relation à moi-même Commentaires fermés sur Accueillir le recevoir
Quelle soirée intéressante ! Je suis allée voir le film « Chocolat » et assister au débat à la suite avec l’écrivain, Gérard Noiriel, à l’origine de ce film. J’ai passé une agréable soirée, riche d’échange et d’émotions.
Je suis rentrée à la maison et je me suis confrontée à une atmosphère tendue.
Quel décalage entre ma vitalité et la morosité de la maison ! J’ai tenté de ne pas me laisser entraîner dans cette atmosphère énergétivore et d’insuffler un peu de vie. Peine perdue, ma zénitude n’a pas résistée au fait d’appuyer sur ma difficulté principale : celle de ne pas savoir recevoir.
En effet, j’ai voulu tout de suite « prendre le train en marche » c’est-à-dire m’intégrer rapidement dans le flot de l’activité en cours. Puis, j’avais mille choses à faire : me doucher, préparer mon déjeuner du lendemain, travailler sur mes dossiers personnels, etc…Mon mari m’a proposé de s’occuper lui-même des activités ménagères mais je n’en ai pas tenu compte, j’ai décrété que j’étais indispensable !
Le fait de ne pas accepter son cadeau a créé une violente réaction chez lui et il m’a accusée de vouloir être partout et nulle part, de faire à la place de, etc…Cette série d’accusation m’a touchée et je me suis retranchée dans mes occupations en le laissant choir instantanément.
Dans cette situation anodine et tout à fait classique, nos réactions sont à déplorer. Je parle bien ici de réaction et non de relationnel.
1/ Accueillir le recevoir
J’ai bien entendu la proposition de mon mari de me décharger des tâches ménagères. Qu’est-ce qui fait que je ne l’ai pas accueilli ?
J’ai encore du mal à recevoir un message positif car je doute encore aujourd’hui de ma valeur. Ces cadeaux ne viennent pas jusqu’ à moi ou, s’ils arrivent, je les renvoie directement à leur propriétaires (« mais non ce n’est pas la peine… ») et/ou je les rejette brutalement (« pff, mais non, c’est pas vrai »). Est-ce que je suis assez bien pour mériter ce cadeau ? Est-ce que je suis légitime, en ais-je le droit ?
Dans tout échange, nous utilisons quatre démarches : Donner, Recevoir, Demander et Refuser. Pour qu’une communication soit vivante et dynamique, chacune de ces actions est utilisée et tend vers un équilibre.
J’apprends à accueillir les messages positifs, à souligner toutes les qualités que je possède, à remercier les personnes qui me le précisent. Oui, je suis certaine que j’ai des talents, des pépites d’or comme les appelle Christine Lewicki et je suis très heureuse de les mettre au service d’autrui.
2/ Accepter le Refuser
Par ailleurs, mon mari a très certainement été touché par mon refus de son cadeau.
Quel a été pour lui le sens de ce refus ? L’a-t-il pris contre lui ? Etait-ce comme un rejet de sa personne, alors que je n’ai rejeté que son cadeau ?
Là encore, il est intéressant de trouver ce qui a été touché pour mieux se connaitre et d’éviter de tomber dans le réactionnel. Cela le regarde et je ne vais certainement pas parler sur lui…
J’en connais très peu qui sont capables de recevoir – même quand quelque chose leur est donné avec amour et générosité. On dirait que l’acte de recevoir les fait sentir dans une position inférieure, comme s’il était indigne de dépendre de quelqu’un.
Paulo Coelho
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...