1 novembre 2020
Avr 09, 2016 blogespecoauverg Relation Parents-Enfants Commentaires fermés sur Elargir mon angle de vue
J’ai animé il y a quelques jours, une conférence sur le thème de la relation parentale où présenté des outils, règles d’hygiène relationnelle de la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé.
Nous étions une dizaine de personnes, femmes et hommes, tous parents d’un ou plusieurs enfants.
La conférence-atelier a suscité beaucoup de questionnements, de doutes, de réactions. En effet, certaines approches de la Méthode ESPERE® ont bousculé les habitudes, les croyances et ont mis en évidence des peurs.
1/ S’écouter
Le premier étonnement suscité a été sur le fait de s’écouter. Comment s’écouter ? Sur quoi puis-je m’écouter ?
Dans une relation, le message me venant de l’autre peut réveiller de l’agacement, de l’énervement voire de la colère chez moi. C’est précisément à ce moment-là que je proposais aux personnes de s’écouter. Pour cela, je les invitais à utiliser une écharpe en posant un bout sur le cœur et l’autre à l’oreille, et d’entendre ce qui remontait. D’où me venait cette réaction ? Quel est le mot ou le comportement de l’autre qui a déclenché cela en moi ? Qu’est-ce que je ressentais ?
2/ Echanger sur le ressenti
Après s’être écouté, je les invitais à partager leur ressenti avec leur enfant. Je leur ai expliqué que la relation avait deux bouts et que chacun était responsable du sien. La deuxième surprise fut « quoi, dire à mon enfant ce que je ressens…mais dans quel but » ?
Le propre d’un enfant est d’aller réveiller l’ex-enfant qui sommeille à l’intérieur de nous. En effet, chacun de nous dissimulons en nous un enfant intérieur qui pleure, qui a besoin d’exprimer ses ressentis. Nos enfants nous permettent de nous reconnecter à celui-ci et nous invite à partager les situations vécues de notre passé. Cet échange nous autorise à nous libérer d’un poids et surtout, nous y gagnons en énergie initialement bloquée pour étouffer cette souffrance.
3/ Se positionner
Après avoir éclairci la situation, je proposais à chacun de se positionner clairement devant nos enfants en osant exprimer une demande précise. Bien entendu, j’ai ajouté qu’à toute demande, l’enfant pouvait répondre par un oui ou par un non.
« Hein ! Il a le droit de me répondre non…mais qu’est ce que je fais moi après…faut bien qu’il fasse ses devoirs…il doit prendre son médicament » !
Que d’interrogations ! En fait, je me suis confrontée à de nombreuses peurs. Les personnes se sentaient éberluées devant cette possibilité de laisser leur enfant choisir leur réponse. Si elles acceptaient cette possibilité, c’était la fin de leur supériorité, la porte ouverte sur le fait que leur enfant avait droit au choix, et surtout un choix différent de celui de leur parent !
Je leur ai répondu que derrière toute peur, il y a un désir. Donc, derrière la peur de perdre leur supériorité résidait le désir du bien-être de leur enfant. Je les ai invité à symbolisé leur désir, à le montrer à leur enfant et à lui dire : « voici mon désir que tu fasses tes devoirs…que tu prennes tes médicaments…je ne connais pas le tien. Je vais prendre soin du mien car il est très important pour moi. J’espère aussi que ton désir est important pour toi et que tu en prendras soin ».
Par ailleurs, je leur ai dis qu’ils avaient la possibilité d’exprimer un besoin si tel était le cas et de confronter leurs idées pour trouver une solution adéquate pour chacun.
Voici les principales observations entendues lors de cette conférence.
Etablir une nouvelle relation parentale avec son enfant demande une farouche volonté et, en même temps, le cheminement est parsemé de cadeaux et d’émerveillement !
Vos entraves au succès sont définies par ce que vous considérez être possible et impossible. Modifiez cette perception et vous verrez ces entraves se dissoudre d’elles-mêmes
DR. Wayne W. Dyer
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Mai 24, 2020 Commentaires fermés sur Aimer dans le don
Juin 16, 2019 Commentaires fermés sur De la théorie au concret
Nov 04, 2018 Commentaires fermés sur Vivre ensemble à la maison
Sep 30, 2018 Commentaires fermés sur J’ai peur de le dire à mes parents
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...