1 novembre 2020
Avr 08, 2018 blogespecoauverg Relation à moi-même Commentaires fermés sur Vaincre la procrastination
Juste une question : n’avez-vous jamais dit « oui, je le ferais, plus tard, laisses moi le temps » ?
Remettre à plus tard ce que nous pourrions faire tout de suite.
Qu’est-ce que procrastiner ?
Procrastiner c’est différer une décision, une action. C’est remettre à plus tard quelque chose que nous refusons d’effectuer dans l’immédiat pour des raisons personnelles.
Pourquoi procrastinons-nous ?
C’est réellement là où se joue le nœud du problème. Qu’est ce qui fait que nous ne voulons pas agir dans l’instant. J’ai bien dit nous ne voulons pas car ce n’est pas une question de pouvoir ou non. C’est uniquement une question de volonté.
Est-ce par paresse ? Peut-être…C’est une des raisons : nous sommes beaucoup trop bien à somnoler, à rêver que nous n’avons aucune envie de sortir de notre torpeur pour résoudre un souci, décider, régler une difficulté.
Est-ce par peur ? Oui aussi…Si nous prenons telle décision nous risquons ceci ou cela, si nous prenons l’autre décision nous avons peur qu’il m’arrive tel incident…Par peur, nous bloquons tout et nous ne faisons rien. Nous repoussons le moment de décider.
Un des concepts de la Méthode ESPERE® est derrière chaque peur se cache un désir. En effet, si, par exemple, vous avez peur de changer de métier, c’est certainement que vous avez le désir :
– de vous épanouir pleinement dans votre vie professionnelle
– de gagner assez d’argent pour satisfaire vos besoins et même vos envies
– d’avoir assez de temps pour votre famille
– ou tout simplement d’avoir les aptitudes pour gérer cette nouvelle fonction
Je vous propose d’investir votre désir plutôt que votre peur ! Comment ? Je vous invite à symboliser votre désir par un objet et de vous y relier le plus souvent possible.
Est-ce par soucis de perfection ? Nous avons tellement envie voire besoin que tout ce que nous effectuons ou décidons soit parfait que nous tergiversons, nous hésitons et, au bout du compte, nous procrastinons !
Comment sortir de cette tendance à procrastiner ?
Je crois que je vais vous décevoir…Personne ne fera ni ne prendra la décision à notre place ! Nous sommes seuls devant cette échéance. Oui, nous réunissons des avis, des conseils mais la décision finale nous revient.
C’est vrai que nous ne savons pas toujours à l’avance si notre choix sera le meilleur et le plus judicieux. Mais qui nous demande d’être infaillible ? Qui nous impose un sans faute ? A part nous, personne !
Peut-être avons-nous des situations inachevées qui se réveillent. Les situations inachevées en Méthode ESPERE® sont des situations désagréables du passé qui sont restées sans mot et se réactivent lors d’une situation similaire. Nous pouvons les clore pour qu’elles ne nous fassent plus réagir ni souffrir.
Il serait bon de relâcher la pression et de nous dire que si notre décision s’avère mauvaise alors il est possible de changer. Nous y avons laissé quelques plumes, oui et alors ? Chaque expérience peut nous être profitable si nous savons regarder le côté positive des choses. Alors cool et choisissons.
Peut-être est une injonction reçue et gardée en mémoire du genre :
– Dans la vie, faut être au top !
Ou alors une auto-injonction que nous nous infligeons comme :
– faut qu j’y arrive, que je fasse tout bien !
Si c’est le cas, je vous invite à renoncer à cela. Il existe un rite de renoncement en Méthode ESPERE® :
– déterminer avec précision l’injonction ou l’auto-injonction que vous avez
– constater tous les moments où elle vous gâche la vie, où elle vous oblige à renoncer à vos besoins de détente, de bien-être
– inscrivez-la sur une feuille et brûlez-la en conscience
Je vous incite à choisir une manière de vivre plus souple et plus légère comme « je fais du mieux que je peux, tout va pour le mieux » à la place de votre injonction.
Sachons dès le départ que rien n’est parfait. Notre décision ou notre action ne le sera pas non plus. Chaque choix possède ses avantages et ses inconvénients. L’important est de choisir celui qui aura, pour nous, le moins d’inconvénients possible, en tout cas, le choix qui aura un impact négatif le moins significatif sur notre vie.
Rappelons-nous que nous sommes auteurs de notre vie ce qui sous-entend que nous avons la possibilité de rebrousser chemin si la décision prise ne nous convient plus. Nous sommes à notre bout de la relation et nous seuls avons la capacité de savoir ce qui est bon ou pas pour nous.
Allez, faites un pas en avant, testez vos idées, rien de grave ne vous arrivera. Vous vivrez juste de nouvelles expériences !
Le changement ne saurait se faire sans inconvénients, même pour passer du pire au meilleur.
Samuel Johnson
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...