1 novembre 2020
Mar 12, 2018 blogespecoauverg Relation à moi-même Commentaires fermés sur Eviter les comportements toxiques
Je suis persuadée que vous avez déjà rencontré des personnes déplaisantes, qui vous démoralisent en deux ou trois phrases, du genre :
« – ce n’est pas la peine, laisses tomber tu n’y arriveras pas ! »
« – T’as vu tous ces accidents…et le gamin qu’est mort hier…le temps est pourri aujourd’hui… »
Qu’est-ce qui est toxique chez ces personnes ?
En fait, ce qui est toxique chez ces personnes, ce n’est pas la personne en elle-même, c’est leur comportement sinistre ou leur phrase négative. Une des règles de la Méthode ESPERE® invite à distinguer le sujet (la personne qui parle) et l’objet (ce dont elle parle). L’outil de la visualisation externe le montre clairement :
Ces personnes ne veulent ou ne peuvent voir que le côté triste ou noir des évènements. D’accord, c’est leur choix mais elles ne sont pas obligées de vous tirer vers le bas avec elles !
Si vous choisissez de les fréquenter toute une journée, vous risquez de terminer vidé, abattu et vous demander à quoi bon vivre encore.
Pourquoi éviter ce comportement toxique ?
Sincèrement, je vous invite à vous boucher les oreilles et à les éviter le plus possible. Pourquoi ? Ce genre de discours lugubre ne vous apportera rien de bon. Oui, c’est vrai, parfois c’est compliqué, le temps est tristounet, les informations sont terribles…Et alors, êtes-vous obligés de nous gargariser de cela toute une journée et ce toute la semaine ? Non, je ne le crois pas et cela ne vous enrichira pas du tout.
En plus, ce comportement peut déteindre sur vous et vous risquez de devenir de plus en plus triste, morose et d’avoir vous-même ce genre de discours. A force de côtoyer ce genre de personnes toxiques, d’écouter à longueur de temps leurs sermon, vous perdrez votre joyeuseté, votre discernement et plongerez dans cet abîme.
Régissez, fuyez-les !
Comment faire pour éviter cette toxicité ?
Tout simplement, dès que vous entendez les premières jérémiades ou les premières annonces catastrophes, ne vous attardez pas. Informez la personne que vous ne souhaitez pas entendre ces propos car cela vous sape le moral. En dernier recours, prétendez que vous êtes pressé, que vous avez un rendez-vous.
La Méthode ESPERE® vous propose une solution très simple : restituer à son propriétaire les messages poisons, toxiques car ils vous polluent petit à petit et vous perdez votre amour pour vous, la confiance en vous, votre énergie, votre plaisir d’être, l’estime pour vous-même et c’est très énergétivore.
Il est important pour vous, pour votre bien-être d’éviter en général ce genre de personnes. Il est possible d’espacer la relation que vous entretenez avec ces personnes voire de ne plus du tout entrer en contact avec elles.
Pensez à vous, à préserver votre énergie et votre moral. Être égoïste est parfois utile et nécessaire. Vous êtes le meilleur compagnon pour vous-même, ne l’oubliez pas !
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...