1 novembre 2020
Mai 22, 2016 blogespecoauverg Relation à moi-même Commentaires fermés sur Le rapport à l’échec
Je constate avec regret que le rapport que nous entretenons avec l’échec est inacceptable voire dangereux !
Je m’explique plus clairement. Lorsque je vois les jeunes d’aujourd’hui, tristes, le visage fermé, et que je les entends se posant mille questions sur le « comment je peux être le meilleur » ou « qu’est qu’il faut que je dise ou comment je dois faire pour être pris à ce concours »…je suis inquiète sur la relation qu’ils entretiennent à l’échec.
Où est le droit à l’erreur ?
Quels types d’expériences acceptent-ils ?
Quel est leur rapport au temps ?
La première réplique que j’entends lorsque les jeunes lycéens, récemment diplômés, est « faut absolument que j’ai ce concours pour entrer dans cette école sinon je vais perdre un an ! »
Perdre un an…à 17 ans ! Pour eux, c’est une réelle catastrophe car ils ont intégré l’idée qu’il faut à tout pris et le plus rapidement et le plus excellemment possible être le plus performant.
Plus, plus, plus !
J’aurais envie de leur dire Respirez…Regardez autour de vous…Posez-vous ! Vous n’allez pas louper le train de votre vie car elle est en vous. Par contre, vous risquez de ne pas en savourer toute la saveur en vous jetant partout.
Comment vivez-vous le fait de ralentir ? Quel est pour vous le sens du mot Patience ? Quel est votre ressenti quand vous êtes forcé de freiner ?
Osez, permettez-vous d’expérimenter telle ou telle activité, enrichissez-vous de toutes les rencontres que vous pouvez faire, osez l’erreur si je peux l’appeler ainsi. Pour moi, ce n’en est pas une, c’est surtout une belle expérience qui vous a permis d’engranger un savoir être. C’est une belle rencontre avec vous-même.
A quelle peur vous confrontez-vous si vous osiez quelque chose de nouveau ? Quel ressenti si vous ratiez un examen, un concours, une année ?
Et comme je parle d’erreur, l’échec que vous redoutez le plus est même souhaitable car elle vous amène à mieux cibler vos compétences, aptitudes et vous conduit à une plus grande maturité de votre personne. L’échec existe non contre vous mais pour vous : quand vous avez appris à marcher, n’êtes-vous pas tombé dix mille fois avant d’y arriver ? Et pourtant, je vois que vous vous êtes remis debout et avez réessayé sans vous décourager. Vous ne vous êtes pas dit « faut que je sache marcher en dix jours sinon je vais perdre un an ! » Redonnez à ce mot sa banalité, Echec : résultat négatif d’une tentative, d’une entreprise, manque de réussite. Est à dire que tout est fini, terminé, fichu…Non, c’est juste une tentative avortée, il suffit juste de la retenter.
Ouah…je vous entends d’ici ! Oui, mais je vais perdre du temps à cause de ça. Oui, votre réussite sera reportée d’une semaine, d’un mois, d’un semestre voir d’un an. Et alors…
Et alors, que vivez-vous uniquement à l’évocation de cette idée ? Est-ce que cela retentit sur une situation inachevée de votre passé ?
Je vous propose de vous offrir le temps de l’expérience. Testez, essayez divers domaines, activités. Ainsi vous pourrez affiner votre choix avec plus de certitude et sérénité. Je vous invite à lâcher la course à l’excellence en optimisant votre temps. Tout ce que vous tenterez sera une connaissance pour demain même si aujourd’hui vous vous demandez en quoi.
Vous êtes la personne la plus Importante à vos yeux, offrez-vous le plus beau cadeau : le temps et l’amour de vous…
Ne considère jamais comme une erreur ce qui te permet de grandir.
Au jardin de la vie, François Gervais
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...