1 novembre 2020
Avr 22, 2019 blogespecoauverg Relation à moi-même Commentaires fermés sur Suis-je à la hauteur ?
« – C’est pas possible, j’ai pas les diplômes…Je n’ai pas fait d’études…Qui suis-je moi face aux autres qui ont Bac + 3 Bac + 5 ! »
Certaines personnes se limitent à ces phrases assassines lorsqu’elles sont en présence avec d’autres personnes « diplômées » d’universités ou de grandes écoles.
D’où viennent ces phrases cinglantes ? Comment se sont-elles mis en place ? Comment les dissiper pour les remplacer par du positif ?
Origines
Diverses situations ont pu être à l’origine de ce malaise :
– une croyance : nous nous croyons nul(le) car nous n’arrivons à discourir comme les grands conférenciers, car nous ne connaissons pas à fond les sujets scientifiques, car nous n’avons pas accumuler les diplômes des grandes écoles…Bref, comme nous ne sommes pas des super humains nous ne sommes pas à la hauteur…De qui d’ailleurs !
– une ou des situations inachevées : il nous est arrivé dans notre histoire de vie d’avoir vécu un moment de « solitude » comme nous le disons parfois. Oui, nous n’avons pas su répondre lors d’un oral d’examen ou nous sommes rester sans voix à une interrogation devant notre auditoire dans une conférence…Ces expériences ont laissées une trace indélébiles et résonnent encore aujourd’hui lorsqu’une situation nous le rappelle.
– des dévalorisations ou disqualifications intégrées : nous avons toutes et tous entendu(e)s un parent, un enseignant ou un membre de notre famille nous dire « qu’est ce que t’es bête » ou « c’est pas possible d’être si nul(le) ! ». Toutes ces propos sont gravés en nous et nous les avons intégrés et fait nôtres. Nous avons avons validé les jugements de l’autre et, quand nous échouons dans une situation, ces mots nous reviennent et nous nous disons ben oui c’est vrai que je suis bête et nul(le) !
Les changer
Rien n’est immuable. Il est tout à fait possible de modifier cet état de fait. La Méthode ESPERE® permet, grâce à des outils et des règles d’hygiène relationnelle, de lâcher une croyance, de restituer symboliquement les paroles poisons que nous portons depuis tant d’années, de nettoyer et clore des situations du passé encore actives dans nos vies.
Je vous souhaite de vous alléger de ce poids du passé, de vos croyances limitantes et de laisser émerger votre plein potentiel !
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...