1 novembre 2020
Juin 03, 2018 blogespecoauverg Relation à moi-même Commentaires fermés sur Oser Être soi chez soi
J’étais en formation ces derniers jours dans un établissement public et le formateur a souhaité nous recevoir individuellement durant ¼ d’heure.
Lorsqu’une participante échangeait en tête à tête avec lui, le reste du groupe s’était réuni hors de la salle de formation, près du parking des voitures du personnel pour patienter. Lors de cette attente, nous avons vu défiler les voitures du personnel de l’établissement. L’une des participantes du stage a dit :
« – Mince, c’est mon chef ! Holà…je vais me faire incendier s’il me voit ici à rien faire dans la cour ! Ça ne fait pas travail là… »
La moulinette imaginaire est en route, c’est parti pour un bon moment d’auto-persécution, d’auto réprobation uniquement parce que la personne imagine ce qui pourrait arriver si son chef pensait cela ou disait ceci.
Toutes ces idées sont du registre de l’imaginaire. Dans notre exemple, la personne ne peut pas savoir ce que son chef a en tête. Non seulement c’est du registre de l’imaginaire mais cela lui appartient.
La seule certitude est que cette personne a peur. Je pratique cette règle d’hygiène relationnelle de La Méthode ESPERE® qui est derrière chaque peur il y a un désir. Quel est le désir de cette personne : être reconnue comme bosseuse, être une personne de confiance…Je vous propose d’investir votre désir plutôt que votre peur. C’est plus énergétique et positif.
Par ailleurs, le fait d’interpréter ce qui pourrait se tramer dans la tête de l’autre est voué à l’erreur bien souvent. Vous n’êtes pas l’autre.
Je vous invite vivement à suivre une autre règle d’hygiène relationnelle de la Méthode ESPERE® qui est de rester à son bout de la relation. Nous sommes 3 dans une relation : moi, l’autre et la relation. En restant à mon bout de relation, je me rends responsable que de je ce que dis, fais et ressens. Tout ce qui est du domaine d’autrui, je lui laisse car je n’en suis pas responsable.
Dans notre exemple, la personne n’est pas responsable de ce que pourrait penser ce chef. Non seulement c’est du registre de l’imaginaire mais cela lui appartient. La personne patientant dans la cour sait ce qu’elle fait. De plus, elle saura se positionner clairement et simplement à son bout de relation si ce chef lui demande ce qu’elle faisait dans la cour.
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...