1 novembre 2020
Juil 16, 2017 blogespecoauverg Relation à moi-même Commentaires fermés sur Relation à l’argent
Je vais vous raconter l’histoire très particulière d’un jeune gérien. C’est un animal petit passant presque invisible aux yeux des autres. Il vit en famille et reste fidèle à ses origines et les valeurs de sa famille que sont l’humilité, l’entraide et la bienveillance. Il a en lui une mission de fidélité envers ses parents.
Ce jeune gérien travaille dur pour gagner sa vie. Il partage son temps entre son travail, sa famille bien sûr et ses amis.
Un jour, en se promenant, il aperçoit quelque chose par terre. Il se baisse et découvre de l’argent. Il regarde autour de lui mais personne ne le remarque. Il accoste une jeune femme à ses côtés :
« – Est-ce à vous ? »
« – Non. » répond-elle.
Il regarde et compte exactement la somme qu’il a ramassée…100 euros ! Le jeune gérien est dépassé par cette somme, il ne sait plus quoi faire, l’émotion le submerge. Que faire ?
Le jeune gérien se dit :
« – Je ne peux pas garder pour moi une telle somme. C’est beaucoup trop ! Je dois absolument le donner, faut pas que je le garde en main. »
Comme je vous l’ai signalé au début, les gériens sont très attachés aux valeur de la famille et impossible d’accepter une somme aussi énorme pour soi-même. C’est même dangereux car ses parents lui ont raconté qu’il pourrait devenir un keumoi, animal égocentrique et narcissique. Les keumois ne côtoient pas les gériens, ils ne s’entendent pas entre eux. Si notre jeune gérien gardait cette somme, il prenait le risque de devenir un keumoi et d’abandonner sa famille ! En plus de sa mission de fidélité envers ses parents, il a pris la croyance de ses parents que posséder de l’argent est dangereux.
Notre jeune gérien trouve une parade :
« – Je vais donner les 3/4 de cette somme et ainsi il ne me restera que très peu. »
Il donne une grosse partie de l’argent à ses amis et le reste lui suffit amplement.
Ce qu’il ignore c’est qu’il pouvait garder la totalité de l’argent et l’utiliser d’une belle manière. L’argent est un outil et comme tout outil, il peut être utilisé positivement ou négativement. En fait, l’argent n’est pas mauvais en soi c’est l’utilisation que chacun en fait. Notre jeune gérien a oublié de différencier l’argent et l’utilisation de cet argent.
Un jour, notre jeune gérien croisera la route d’un valeurien, animal plutôt rare de nos jours. Ce valeurien lui apprendra qu’il peut s’autoriser à gagner beaucoup d’argent et qu’il peut même en faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ses associations préférées. Il lui montrera que la croyance qu’il avait sur l’argent appartenait à ses parents et qu’il pouvait leur restituer. Il apprendra aussi à se libérer de cette mission de fidélité envers ses parents et vivre sa propre vie tout en préservant la relation qu’il a avec chacun.
C’est une nouvelle naissance qui s’offre à lui, notre jeune gérien se redresse, il se sent de plus en plus lui-même, à sa place et plein de vie. Dernièrement, j’ai entendu que sa manière de vivre suscite l’intérêt de ses congénères !
Il faut parfois oser aller à contre-courant et
faire fi des coutumes pour suivre ce qui nous semble vrai.
Moumini Ouédraogo
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...