1 novembre 2020
Jan 24, 2016 blogespecoauverg Relation à moi-même Commentaires fermés sur L’importance de l’ouïe…
Avez-vous remarqué comme la voix, le son résonnait très fort en nous et, de par sa tonalité, donnait « le ton » à un échange ?
Quand je dis ton, je parle de climat que prendra la communication entre deux personnes. Je vais vous témoigner de deux expériences, l’une vécue par une amie et l’autre par moi-même.
Lors d’un échange dans notre groupe de parole, une personne nous fait part des paroles désagréables reçues de son responsable à son encontre. Ce ne sont pas tant les paroles qui l’ont choquée mais la tonalité sur laquelle elles ont été prononcées ! La sonorité des mots ont résonné très fort en elle tant et si bien qu’elles ont appuyées sur une zone sensible et ont réveillées une ancienne situation non résolue à ce jour.
En fait les mots en eux-mêmes ne revêtaient aucune importance dans sa situation ni la personne les ayant énoncés. Par contre le ton fort, cinglant lui rappelait clairement le fait qu’elle s’était fait brutalisée par quelqu’un.
Autre exemple, j’ai vécu une rupture familiale et je n’avais aucun contact avec cette personne. Je l’ai rencontrée récemment et savez-vous ce que j’ai découvert ? Eh bien, ce qui m’a fait le plus chaud au coeur lors de ces retrouvailles c’est sa voix ! Quelle vague de chaleur, de douceur lorsque j’ai entendu ces premiers mots qui se sont inscris à jamais dans mon coeur, comme les premiers mots d’un nouveau-né !
Oui, je l’ai vécu comme une Re-naissance de cette personne très importante à mes yeux. Là encore, les mots en eux-mêmes ne possèdent aucun poids, c’était des mots basiques comme un bonjour, un oui. Pourtant, la sonorité, la tonalité, le timbre retrouvés m’a transportée vers des souvenirs les plus doux vécus avec elle. Cette voix n’était plus une voix, elle contenait toute la vie précieuse passée avec cette personne.
Je vous invite avec certitude à prendre soin de votre voix, à mettre de la douceur lorsque vous vous adressez à quelqu’un, apportez une attention particulière à votre tonalité. De cette sonorité, de votre voix dépendra le cours de votre échange.
Et si par hasard, vous voyez sourciller votre interlocuteur, prenez le risque de lui proposer de se dire, peut-être aura t-il un souvenir à raconter…
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...