1 novembre 2020
Fév 16, 2019 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Voici la fin de l’histoire des Chaudoudous….
Depuis le plan de Belzépha, ils restaient par deux et gardaient les chaudoudous l’un pour l’autre. Quand ils se trompaient en offrant un chaudoudou à une autre personne, ils se sentaient coupables, sachant que leur partenaire souffrirait du manque. Ceux qui ne trouvaient personne pour leur faire don de chaudoudous étaient obligés de les acheter et devaient travailler de longues heures pour les gagner. Les chaudoudous étaient devenus si rares que certains prenaient des froids-piquants – qui, eux, étaient innombrables et gratuits – ils les recouvraient de plumes un peu douces pour cacher les piquants et les faisaient passer pour des chaudoudous. Mais ces faux chaudoudous compliquaient la situation. Par exemple, quand deux personnes se rencontraient et échangeaient des faux chaudoudous, elles s’attendaient à ressentir une douce chaleur et s’en réjouissaient à l’avance ; au lieu de cela, elles se sentaient très mal. Comme elles croyaient s’être donné de vrais chaudoudous, plus personne n’y comprenait plus rien ! Rien de rien !
Evidemment, comment comprendre que ces sensations désagréables étaient provoquées par des froids-piquants déguisés en chaudoudous ?
La vie était bien triste !…Timothée se souvenait que tout avait commencé quand Belzépha leur avait fait croire qu’un jour où ils ne s’y attendraient pas, ils trouveraient leurs sacs de chaudoudous désespérément vides.
Mais, écoutez ce qui se passa. Une jeune femme, gaie et épanouie, aux formes généreuses, arriva alors dans ce pays. De toute évidence, elle n’avait jamais entendu parler de la méchante sorcière ; elle distribuait des chaudoudous en abondance, sans crainte d’en manquer ! Et elle en offrait gratuitement, même sans qu’on lui en demande. Les gens l’appelèrent Julie Doudous ; mais certains la désapprouvèrent parce qu’elle apprenait aux enfants à donner des chaudoudous sans la moindre peur d’en manquer ! Les enfants l’aimaient beaucoup ; ils se sentaient bien avec elle, et ils se mirent tous à distribuer des chaudoudous comme ils en avaient envie. Les grandes personnes très inquiètes, décidèrent alors de passer une loi pour protéger les enfants et les empêcher de gaspiller leurs chaudoudous : Il est Interdit de distribuer des chaudoudous à tort et à travers – Désormais, il vous faudra un permis pour donner des chaudoudous.
Malgré cette loi, beaucoup d’enfants continuèrent à échanger des chaudoudous, chaque fois qu’ils en avaient envie et qu’on leur en demandait. Et comme il y avait beaucoup, beaucoup d’enfants, presqu’autant que de grandes personnes, il semblait que les enfants allaient gagner.
A présent, on ne sait pas encore comment ça va finir…
Est-ce que les grandes personnes avec leur loi, vont arrêter l’insouciance des enfants ? Vont-elles se décider à suivre l’exemple de la jeune femme et des enfants ? Vont-elles prendre le risque de distribuer autant de chaudoudous que l’on a envie ? Se souviendront-elles, que, jadis, les jours étaient heureux parce que les chaudoudous se donnaient et se recevaient en abondance ?
Et vous, quelle décision prendrez-vous ?
Celle de rester bloquer par vos peurs, vos manques ou vos doutes ?
Ou prendrez-vous la décision d’oser votre vie avec toute la valeur, l’estime, l’amour qu’elle renferme ?
Voilà donc Le conte chaud et doux des chaudoudous InterEdition 1995
Adaptation française de A warm Fuzzy Tale, célèbre conte de Claude Steiner, psychologue et disciple d’Eric Berne – le fondateur de l’Analyse transactionnelle. Celle-ci est utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre des individus, des organisations. Cette adaptation a été réalisée par François-Paul Cavallier, thérapeute en visualisation, formateur. De « Moi, ma grand-mère » à « La belle lisse poire du prince de Motordu », les livres écrits ou illustrés par Pef, témoignent de sa tendresse et de son amour pour la vie. Il a accepté d’illustrer ce conte parce qu’il ressemble lui-même à un chaudoudou.
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Juin 07, 2020 Commentaires fermés sur Communiquer
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...