1 novembre 2020
Oct 21, 2017 blogespecoauverg Relation à Autrui, Relation à moi-même Commentaires fermés sur C’est pô juste !
Il y a peu de temps, j’étais devenue symboliquement « l’oreille » pour quelques personnes qui déploraient des coûts excessifs demandés par l’Enseignement Supérieur pour suivre leurs études.
Ce genre de difficultés rencontrées par les étudiants entre directement en résonance avec mon système de valeurs et touche immédiatement ma « zone d’intolérance ».
Qu’est-ce qu’une zone d’intolérance ? En communication relationnelle Méthode ESPERE®, nous distinguons trois zones chez une personne :
1/ les Apports : elle est composée de vos compétences, aptitudes, qualités, savoir-faire, savoir-être et savoir devenir qui vous apportez dans une relation.
2/ les Attentes : c’est tout ce dont vous attendez de l’autre dans la relation
3/ la Zone d’intolérance : c’est tout ce que vous ne supportez pas dans la relation et qui pourrait vous faire sortir de vos gongs, vous mettre en colère voire lâcher votre bout de relation.
Donc, leur détresse et leur impuissance m’ont mis en colère car ils ont touché ma zone d’intolérance. Comment puis-je accepter qu’un jeune adulte, avec toute sa bonne volonté – car certains travaillent en parallèle de leurs études – et l’énergie déployée ne puisse, pour des raisons financières, poursuivre son cursus universitaire ?
La colère m’a envahie et j’ai refusé cette situation. J’ai dénoncé cet état de fait dans un premier temps, une fois, deux fois, trois fois…Puis, je me suis posée et me suis dit :
« – Anne-Valérie, tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir à ton bout de la relation : informer, alerter, porter leur parole…Tu as invité ces personnes à échanger entre eux pour trouver leur solution. L’autre bout de la relation n’est pas de ton ressort, tu n’as pas le pouvoir de changer l’Autre ! Donc, acceptes ce qui est et voit ce que cela te fait en toi. Que ressens-tu derrière cette colère ? Qu’est ce qui est touché et te renvois peut-être à une situation inachevée ? »
Une situation inachevée en Méthode ESPERE® est une situation restée en suspens, sur laquelle nous n’avons pas mis de mots, qui reste douloureux et à vif lorsque nous appuyons dessus comme une blessure.
Maintenant, c’est à moi de guérir ma situation inachevée qui a retentit lors de la situation actuelle. Cette guérison passera au travers de restitution que je ferais à la personne concernée.
Je vous souhaite une belle découverte de vous-même !
C’est ce que vous ne voyez pas qui peut vous faire mal: en faisant la lumière sur vos zones d’ombre, vous redevenez à nouveau complet et authentique.
Dan Millman
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...