1 novembre 2020
Août 27, 2017 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Ce que tu dis, Ce que j’entends
Bien souvent les conflits naissent d’une discordance et entre ce qui est dit et ce que j’entends. Oui, nombreux le savent : il existe un fossé entre l’intention, l’idée de l’émetteur et l’écoute et la compréhension du récepteur.
La première solution consiste à se décentrer , c’est-à-dire à ne pas tout ramener à soi. Parfois, une situation racontée nous ramène à une similaire vécue par nous-mêmes. Et là, l’ennui est que nous monopolisons la parole. Nous nous racontons…nous nous défendons…En fait, nous recouvrons totalement le discours de l’autre.
L’autre solution est de ne pas confondre la mise en mots et une mise en cause. Une des règle de la Méthode ESPERE® est de ne pas confondre la personne et ce dont elle parle. Je m’explique : les mots de l’autre peuvent retentir chez nous, je vous invite à répondre en terme der ressentis, dire ce qui vous a touché, éviter de parler sur l’autre pour vous défendre.
Une troisième solution est de se centrer sur la personne qui parle et non sur l’objet dont elle parle. Dans une relation, en Méthode ESPERE®, nous sommes toujours trois : l’Autre, Moi et la relation. Chaque personne communique dans cette relation. Comme nous l’avons appris ci-dessus, nous ne confondons pas la personne et ce dont elle parle. Le plus important lorsque vous écoutez une personne, c’est Elle ! OK, elle parle de son mari qui…, de ses enfants qui sont… L’important c’est Comment tu le vis ? Qu’est ce que tu ressens lorsque tu vis cela ?
Enfin, il est essentiel de reformuler lorsque nous avons un doute ou même simplement pour être certain que nous parlons de la même chose. Suis-je sur le même registre de communication que toi ? Nous distinguons trois registres en Méthode ESPERE® : le registre réaliste (les faits, le concret), celui de l’imaginaire (les peurs) et le symbolique (acte symbolique pour débloquer une situation coincée dans le registre réaliste). Cette précision évite toute distorsion entre ce qui est exprimé par l’émetteur et ce qui est reçu par le récepteur.
En prenant soin de suivre chacune de ces règles, toutes les conditions seront réunies pour entretenir une belle communication relationnelle !
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments
si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Stefan Zweig
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Juin 07, 2020 Commentaires fermés sur Communiquer
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...