1 novembre 2020
Juil 31, 2017 blogespecoauverg Relation à Autrui, Relation à moi-même Commentaires fermés sur Le risque de se laisser définir
Voici une histoire assez cocasse et en même temps bien représentative de ce qui arrive lorsque nous nous laissons définir par autrui.
Un soir, un jeune homme a décidé de dîner avec des amis au restaurant. Une fois prêt, il s’y rend en voiture et arrive devant la porte. Il fait beau, chaud et aperçoit des personnes dînant à la terrasse.
Il retrouve ses amis et, ensemble, s’approchent d’une serveuse et demandent à dîner. La personne les invite à patienter car il y a du monde. Le jeune homme attend et se projette un verre à la main sur une table en terrasse. Il fait bon et se voit bien avec ses amis manger en plein air.
La serveuse arrive et les accompagne à l’intérieur vers une table pour quatre personnes. Notre jeune homme ne dit rien mais son air s’est assombri.
Il dit à ses amis :
« – Qu’est ce que vous en dites ? On ne serait pas mieux dehors ? »
Un des amis :
« – Oui, je sais pas, on est au frais ici avec la climatisation. On est à côté de la porte, c’est comme si on était dehors. »
Le jeune homme ne répond rien mais son air reste renfrogné.
Devinez ce qui va se passer durant le repas…Et bien quelques accidents, sans gravité certes, mais significatifs de la situation : l’un des amis renversera son verre d’eau sur la table qui va s’égoutter sur le jeune homme et la serveuse répandra le café sur…notre jeune homme !
Et oui, tout était là pour interpeller ce jeune homme, pour l’inciter à se dire à oser s’affirmer !
Si, comme lui, vous préférez l’approbation plutôt que l’affirmation, vous prenez le risque de vous laisser définir. De plus vous vous auto-sabotez car vous serez en inadéquation entre votre le fait d’accepter la décision de l’autre et votre propre désir.
Par ailleurs, avez-vous remarqué les termes utilisés par les convives : « on ». En Méthode ESPERE®, cela s’appelle la relation orang-outan : on on on…. Le terme « on » désigne tout le monde et personne. Chacun se laisse définir par ce terme générique et n’exprime pas son vrai besoin ou son réel désir.
De même , lorsque vous acceptez que l’autre vous parle en terme de « tu », vous vous laissez définir : « tu devrais t’ habiller en bleu », « tu serais plus jolie avec cette coiffure ». En Méthode ESPERE®, c’est la relation klaxon : tu tu tu…
Sans y prêter attention, vous diminuerez l’énergie en vous, l’amour en vous, votre estime. Vous détruisez petit à petit la belle vie en vous en vous alignant sur le désir d’une autre personne.
Osez vous affirmer, osez vous montrer telle que vous êtes !
En agissant ainsi, peut-être aurez-vous la belle surprise de plaire à l’autre !
Nous perdons les trois quarts de notre personnalité pour être comme les autres.
Arthur Schopenhauer
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...