16 février 2019
Mai 21, 2017 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Positif ou négatif…
Je me suis trouvée assise à côté d’une collègue de travail lors du déjeuner. Je suis partie assez rapidement car je me sentais polluée par un flot de paroles négatives qui sortaient de sa bouche. J’ai décidé de me respecter à mon bout de relation. Je suis partie avant la fin du repas en laissant cette personne « vomir » son poison.
Quel intérêt à parler sur l’autre ? Se dispenser de se responsabiliser soi-même dans la relation…
Quel plaisir à souligner les erreurs ou défauts de l’autre ? Eviter d’entendre ce qui a résonné en nous…
Quel avantage à souligner le négatif ? Accuser l’autre et s’afficher comme victime…
Je ne sais pas si vous avez remarqué : les gens parlent plus facilement sur l’autre que d’eux-mêmes ! C’est certainement plus facile et aussi plus rassurant. Une des règles d’hygiène relationnelle de la Méthode ESPERE® est ne pas parler sur l’autre, parler de soi à l’autre. Il me semble primordial de rester à son bout de relation, c’est-à-dire parler de soi, de ce que nous ressentons, de ce que nous vivons, ce que nous pensons : une mise en mot n’est pas une mise en cause de l’autre, c’est un échange pour mieux nous connaitre, pour mieux vivre ensemble, pour vivifier la relation.
Prenons l’expérience à contrepied :
« …Je me suis trouvée assise à côté d’une collègue de travail lors du déjeuner. Je suis restée longtemps près d’elle car je prenais plaisir à échanger mon ressenti et écouter le sien par rapport à des relations difficiles. Je me sentais entendue dans cet échange et cela m’a permis d’entendre le retentissement, c’est-à-dire sur quoi ça résonnait… »
Sentez-vous la différence ? C’est tout de même plus agréable de vivre avec plaisir et légèreté chacune de ses relations. Je vous assure que cela vous procure dynamisme et entrain et vous affichez un large sourire de joie ou de complicité à la fin de votre échange.
Je vous invite à oser vous dire, à vous autoriser une authenticité. Votre communication sera plus intense, profonde. Si vous vous autorisez à être vrai, vous autoriserez l’autre à faire de même.
Je vous souhaite de beaux échanges authentiques en réciprocité.
En m’ouvrant un tant soit peu à l’éventualité que c’est moi qui choisis mes expériences (et je ne sais pas d’où ni comment je choisis) et crée ma perception, je vais pouvoir me donner les moyens de prendre ma responsabilité.
Laurent E. Levy
Fév 16, 2019 0
Fév 14, 2019 0
Fév 10, 2019 0
Fév 02, 2019 Commentaires fermés sur Les Chaudoudoux….
Fév 16, 2019 0
Fév 10, 2019 0
Fév 02, 2019 Commentaires fermés sur Les Chaudoudoux….
Jan 27, 2019 Commentaires fermés sur Erreur, vous avez dit erreur !
Fév 16, 2019 0
Depuis le plan de Belzépha, ils restaient par deux et...Fév 14, 2019 0
Aujourd’hui, j’ai le désir de vous dire que...Fév 10, 2019 0
Timothée prit cela très au sérieux, et désormais,...Fév 02, 2019 Commentaires fermés sur Les Chaudoudoux….
Il était une fois dans des temps très anciens des gens...Jan 27, 2019 Commentaires fermés sur Erreur, vous avez dit erreur !
Voici ce que j’ai entendu il y a très peu de temps. Un...