1 novembre 2020
Mar 04, 2020 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Nourrir la relation
« Je suis contrarié. »
« Ah bon, qu’est ce qui t’arrive, qu’est qui s’est passé ? »
« Et bien…les gens…je les ennuie, je parle trop. »
« Qu’est ce qui te fait dire ça ? »
« En fait, quand ils ont besoin de moi ils me parlent, m’écoutent et, dans le cas contraire, ils m’évitent ou abrègent l’échange. Je les ennuie. »
Comment prenons-nous soin de nos relations ?
Comment les nourrissons-nous ?
En parlant avec cet ami, j’ai appris qu’il avait ressenti une gêne, une trahison même de certaines personnes. Cette expérience vécue a résonné en lui sur des situations semblables du passé. Celles-ci, non achevées, sont encore actives et douloureuses.
Quoiqu’il en soit, il a été meurtri par le fait que ces personnes n’échangeaient avec lui que par intérêt personnel, d’après son propre filtre. La relation n’alimentait qu’une seule personne dans cet échange, celle qui était demandeuse d’écoute uniquement. L’autre personne s’est senti escroquée dans cet échange car elle a donné cet écoute attendue et n’a rien reçu en réciprocité.
Dans une communication, l’équilibre est important autour des 4 démarches que sont le Donner/le Recevoir/ le Demander/ le Refuser.
Nourrir et prendre soin d’une relation
Une relation est belle et en bonne santé parce qu’il y circule des messages positifs, agréables, des messages cadeaux. Plus j’alimente une relation de belles choses, plus je l’amplifie et plus elle vit ! A contrario, plus je la maltraite, plus je la pollue de paroles désagréables, plus elle s’amoindrit et meurt !
La relation est un organisme vivant, elle existe et vit grâce à la beauté des mots que nous faisons transiter. Cela nous comble et nous pouvons même les amplifier.
Si la relation est polluée par des messages trop souvent négatifs, je vous invite à la nettoyer en restituant¹ ces messages poisons à leur propriétaire ou en les jetant à la poubelle relationnelle.
De grâce, prenez soin de vos relations ! Faites les vibrer au plus haut, vous y gagnerez en énergie autant que vous en diffuserez !
¹ restituer : c’est une démarche symbolique puissante pour éviter de garder et ressasser des paroles ou comportements polluants venant d’une autre personne. De façon très succincte c’est dire à son interlocuteur : « j’entends que tu me vois ainsi, ce reproche t’appartient, je te le redonne, je ne le garde pas en moi. Je fais cela pour moi et non contre toi ».
² poubelle relationnelle :contenant spécifique pour y jeter toutes les paroles désagréables reçues d’un tiers à qui vous ne pouvez pas les restituer en direct. Ainsi, vous ne les garder pas en vous et elles ne vous pollue plus.
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Juin 07, 2020 Commentaires fermés sur Communiquer
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...