1 novembre 2020
Fév 02, 2019 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Les Chaudoudoux….
Il était une fois dans des temps très anciens des gens qui vivaient très heureux. Ils s’appelaient Timothée et Marguerite et avaient deux enfants, Charlotte et Valentin. Ils étaient très heureux et avaient beaucoup d’amis.
Pour comprendre à quel point ils étaient heureux, il faut savoir comment on vivait à cette époque-là. Chaque enfant à sa naissance recevait un sac plein de chaudoudoux. Je ne peux pas dire combien il y en avait dans ce sac car on ne pouvait pas les compter. Ils étaient inépuisables. Lorsqu’une personne mettait la main dans son sac, elle trouvait toujours un chaudoudoux. Les chaudoudoux étaient très appréciés. Chaque fois que quelqu’un en recevait un, il se sentait chaud et doux de partout. Ceux qui n’en avaient pas régulièrement finissaient par attraper mal au dos, puis ils se ratatinaient, parfois même ils en mouraient. En ce temps-là c’était très facile de se procurer des chaudoudoux. Lorsque quelqu’un en avait envie, il s’approchait de toi et te demandait : « je voudrais un chaudoudoux ». Tu plongeais alors la main dans ton sac pour en sortir un chaudoudoux de la taille d’une main de petite fille. Dès que le chaudoudoux voyait le jour, il commençait à sourire et à s’épanouir en un grand et moelleux chaudoudoux. Tu le posais alors sur l’épaule, la tête ou les genoux, et il se pelotonnait câlineusement contre la peau en donnant des sensations chaleureuses et très agréables dans tout le corps.
Les gens n’arrêtaient pas d’échanger des chaudoudoux et, comme ils étaient gratuits, on pouvait en avoir autant que l’on en voulait. Du coup, presque tout le monde vivait heureux et se sentait chaud et doux. Je dis « presque » car quelqu’un n’était pas content de voir les gens échanger des chaudoudoux. C’était la vilaine sorcière Belzépha. Elle était même très en colère. Le gens étaient tous si heureux que personne n’achetait plus ses philtres ni ses potions. Un jour, elle décida qu’il fallait que ça cesse et imagina un plan très méchant.
Un beau matin, Belzépha s’approcha de Timothée et lui parla à l’oreille tandis qu’il regardait Marguerite et Charlotte jouer gaiement. Elle lui chuchota :
« -Vois-tu tous les chaudoudoux que Marguerite donne à Charlotte ? Tu sais, si elle continue comme cela, il n’en restera plus pour toi ! »
Timothée s’étonna :
« -Tu veux dire qu’il n’y aura plus de chaudoudoux dans notre sac chaque fois que l’on en voudra un ?
« -Absolument », répondit Belzépha, « quand il n’y en a plus, c’est fini ! »
Et elle s’envola en ricanant sur son balai.
Juste un p’tit mot pour vous dire que c’est bon de faire circuler des « chaudoudous dans chacune de nos relations ! Essayez ert dites-moi.
Suite la semaine prochaine….
Voilà donc Le conte chaud et doux des chaudoudoux InterEdition 1995
Adaptation française de A warm Fuzzy Tale, célèbre conte de Claude Steiner, psychologue et disciple d’Eric Berne – le fondateur de l’Analyse transactionnelle. Celle-ci est utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre des individus, des organisations. Cette adaptation a été réalisée par François-Paul Cavallier, thérapeute en visualisation, formateur. De « Moi, ma grand-mère » à « La belle lisse poire du prince de Motordu », les livres écrits ou illustrés par Pef, témoignent de sa tendresse et de son amour pour la vie. Il a accepté d’illustrer ce conte parce qu’il ressemble lui-même à un chaudoudoux.
Des Chaudoudoux !
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Juin 07, 2020 Commentaires fermés sur Communiquer
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...