1 novembre 2020
Déc 23, 2017 blogespecoauverg Relation Professionnelle Commentaires fermés sur Sur quoi se porte mon attention
J’échangeais avec une personne sur les relations professionnelles. Je la confirmais sur le fait que certaines relations professionnelles étaient catastrophiques.
Oui, c’est vrai, il existait des comportements mauvais comme par exemple lorsqu’un collègue me jette les papiers sur mon bureau ou lorsqu’il lève les yeux au ciel quand il lit mon rapport ou enfin quand il refuse de m’aider sur une tâche difficile.
Oui, c’est vrai, il existe aussi des paroles blessantes comme par exemple lorsque j’entends « t’es nul » ou « alors tu pars quand de ce bureau » ou « tu ne comprends jamais rien ».
Et parfois c’est bien pire…
Oui, c’est vrai, je sais cela et je peux même rajouter que j’étais à bonne école sur ce genre de communication sappe, comme le nomme Jacques Salomé (sourd, aveugle, pervers, pernicieux et énergétivore) en travaillant à france telecom !
Ce sont des faits indiscutables, réels, concrets.
Que puis-je faire avec cela ? Comment je me positionne maintenant en ayant vécu cela ou en l’éprouvant encore ?
Il existe un concept génial dans la Méthode ESPERE® qui dit :
Nous ne pouvons pas changer le passé, nous pouvons changer notre relation au passé.
La question à se poser est celle-ci : « qu’est ce que je fais, moi, aujourd’hui avec ce que j’ai vécu ou vis toujours ? »
La réponse est un choix :
1/ soit je me positionne et reste victime en me plaignant, en geignant de toutes les misères que les autres me font, en criant haut et fort que tout le monde est méchant
2/ soit je me réapproprie mon pouvoir d’action car je sais que je suis auteur de ma vie, que je suis responsable à mon bout de la relation.
En effet, la Méthode ESPERE® affirme que nous sommes trois dans une relation : moi, l’autre et la relation. De plus, la Méthode ESPERE® m’invite à me responsabiliser à mon bout de relation en ce sens que je suis responsable de ce que je dis, fais ou ressens et aussi des paroles ou comportements que j’accepte. Par conséquent, c’est à moi de me responsabiliser dans le choix d’accepter ou refuser de me laisser définir par autrui.
Si je décide de refuser ce qui me vient de l’autre, je procède à une restitution symbolique : je redonne à chaque propriétaire les paroles ou comportements mauvais reçus. C’est une démarche à faire en conscience en suivant un rituel précis. Le bénéfice supplémentaire à cette action est de conserver ainsi l’estime de moi, la confiance en moi, la vivance en moi.
Les relations professionnelles sont un merveilleux terrain d’entraînement à grandir. Tout dépend de votre positionnement !
Les situations sont parfois bien navrantes mais pourquoi ne pas choisir de porter son attention à la lumière plutôt qu’à l’ombre.
Si le passé n’est pas complètement compris ou accepté comme source de sagesse, il se répètera sous une forme ou une autre jusqu’à ce qu’il soit accepté.
La vraie nature de la Volonté, texte reçu par Ceanne DeRohan. Éd. AdA
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Mai 20, 2018 Commentaires fermés sur Comportement disproportionné
Nov 26, 2017 Commentaires fermés sur Une employée ingérable
Nov 19, 2017 Commentaires fermés sur La colère, y goûter mais ne pas s’y installer
Mar 18, 2017 Commentaires fermés sur Relation professionnelle
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...