1 novembre 2020
Oct 22, 2016 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Du Réactionnel au Relationnel
Monsieur Affirmation s’interroge sur les termes formulés par le docteur Oser :
Demander sans exiger
Donner sans imposer
Recevoir sans arracher
Refuser sans rejeter
Il n’est plus aussi sûr de lui d’avoir réussi son affirmation. En fait, il réalise qu’en voulant refuser quelque chose, bien souvent il rejette tout en bloc, il se braque et campe sur ses positions. Il veut tellement s’affirmer qu’en fait…il s’oppose !
De même, il veut tellement bien faire pour s’affirmer, qu’au lieu de demander quelque chose à quelqu’un, il hausse le ton et adopte une attitude légèrement agressive.
En fait, monsieur Affirmation se rend compte qu’il rejette et exige. Il s’aperçoit que « l’agneau » a cédé la place au « loup ».
Il est désolé, ce n’est vraiment pas son objectif et accepte de réviser son comportement. Alors il cherche et, sur les conseils avisés du docteur Oser, il consulte les règles d’hygiène relationnelle de la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé. L’une d’elle parle de la divergence entre les verbes Apposer et Opposer. C’est vrai, il n’y a qu’une seule lettre qui change, le O se transforme en A, et le résultat se traduit par un WAOUH…..
Monsieur Affirmation décide de tester cette règle. Certes, ce n’est pas naturel au début, il s’attache à une procédure, à un mécanisme de communication. A chaque relation, il utilise d’abord l’outil de la confirmation de la Méthode ESPERE®, c’est-à-dire confirmer que j’ai bien entendu ce que l’autre a dit. C’est la première démarche à effectuer lors d’une confrontation. Cela lui signifie que oui, j’ai entendu ce que tu as dis…c’est tout, j’ai entendu, sans aucune adhésion à ses propos pour l’instant.
Puis, monsieur Affirmation peut s’affirmer dans ses désirs, ses besoins et/ou ses attentes. Il est possible à ce moment-là de se définir dans qui nous sommes.
Ensuite, je peux entendre le positionnement de l’autre sans me sentir diminué, affaibli ou disqualifié. Je peux avec lui évoluer, accepter son point de vue ou garder ma position au fur et à mesure de l’échange.
Lors d’une communication, une confrontation me semble plus stimulante et plus riche qu’un affrontement. Un échange de confrontation utilise trois démarches structurantes selon la règle de la Méthode ESPERE® :
– la Confirmation
– l’Affirmation
– le Positionnement à partir de ses valeurs
Ainsi, monsieur Affirmation a entendu que s’affirmer pouvait se vivre autrement que dans le réactionnel. Il a appris qu’il était important de prendre soin des relations proposées à l’autre. Il a entendu qu’un échange basé sur la confrontation lui apportait beaucoup plus de vie et d’énergie qu’un échange dans l’affrontement.
Désormais, monsieur Affirmation, fier de son évolution, se tient bien droit et s’octroie le surnom de monsieur Relationnel !
Ce n’est pas l’évènement lui-même qui nous dérange ou nous perturbe, mais c’est bien nos propres blessures et notre attitude qui donnent le ton à ces situations!
Johanne Lazure
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Juin 07, 2020 Commentaires fermés sur Communiquer
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...