1 novembre 2020
Sep 24, 2016 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Nettoyage Relationnel
Voilà, j’en viens à la deuxième étape de notre situation précédente, celle de la restitution. C’est une notion de la Méthode ESPERE® qui fait appel à la visualisation externe et à la symbolique.
J’accepte l’idée d’être Responsable de mon bout de relation : je suis donc responsable de ce que je fais circuler dans la relation de moi à l’autre et aussi responsable de mon attitude face à ce que je reçois de l’autre. Si ce sont des messages agréables, est ce que je les amplifie ou les minimise ? Si ce sont des messages toxiques, est ce que je les garde en moi ou les rejette ?
Dans notre situation, plusieurs paroles blessantes venaient jusqu’à moi via la relation : ‘t’es bête, c’est toi qui comprend rien, mais pousse toi’. Ces invectives sont maintenant en moi et diminuent considérablement mon niveau de confiance en moi, mon énergie, ma valeur. La solution pour rétablir ces données (confiance en moi, énergie et valeur) est de restituer à son propriétaire ses paroles polluantes. Pour cela, je vous invite à écrire exactement les paroles entendues sur une feuille . Conscientisez le mal que vous a fait ces mots en les écrivant puis remettez-les à la personne en lui précisant que vous refusez de les garder car ils sont mauvais pour vous. Spécifiez bien que ce geste a pour but de vous nettoyer et n’est pas fait contre elle.
Si vous avez reçu des comportements désagréables, le procédé change un petit peu. Au lieu d’écrire les paroles sur une feuille, vous restituerez un objet symbolique représentant le comportement (ou vous pouvez le créer) et vous l’accompagnerez, de la même manière que précédemment, d’un discours explicatif.
Parfois, vous aurez besoin de temps pour faire cette démarche : préparer votre restitution, créer votre objet symbolique. Si besoin placez-le en attente de manière à ce qu’il soit visible pour y revenir, le modifier. Cette démarche est à faire lorsque vous vous sentirez prêt, sans aucune animosité en vous.
S’il n’est pas possible de restituer directement les messages poisons à la personne, la Méthode ESPERE® a créé un outil très pratique qu’est la Poubelle Relationnelle. Cette poubelle a pour vocation de recevoir tous les messages et comportements toxiques que vous ne pouvez pas restituer en direct.
Je vous invite à pratiquer la visualisation externe et l’acte symbolique de restitution. C’est un procédé très puissant lorsqu’il est fait en conscience.
Ainsi nettoyé de tout ce qui vous polluait, vous salissait et abaissait votre énergie, valeur et confiance en vous, vous vous sentez revigoré et prêt à relationner avec plaisir avec votre entourage.
On ne peut pas être présent à soi, à l’autre et au monde si on a les tripes et le coeur tiraillés par des relations non résolues. Il faut donc résoudre et clore chacune d’elles.
L’amour en guerre, Guy Corneau, Éd. de l’Homme
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Juin 07, 2020 Commentaires fermés sur Communiquer
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Dans cette atmosphère tourmentée par une « petite...Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Dans le livre de Jacques Salomé Contes à aimer Contes à...Juin 30, 2020 Commentaires fermés sur Nager à contre courant
« – Là c’est quoi ? »...Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Il était une fois une femme si douce et si belle qui...